Le chargé de recrutement est un individu qui se charge effectivement du recrutement de nouveaux employés pour une entreprise dans le cadre de la politique de cette dernière et selon également ses besoins. Par conséquent, parmi de nombreuses candidatures qu’il perçoit, il doit être apte à sélectionner la personne la mieux adaptée à un poste. Pour respecter correctement son rôle, le chargé de recrutement doit en effet, remplir certaines conditions. Mais avant cela il est important de connaître sa fonction.
Quelle est la fonction d’un chargé de recrutement ?
La fonction d’un chargé de recrutement ne reste pas seulement sur la sélection et l’embauche de profils les plus répondants aux besoins d’une entreprise. En effet, il a également pour mission d’analyser, en termes de recrutement, les besoins de l’entreprise. Il doit également rédiger des annonces d’emploi. Après la réception des lettres de motivations et des CV, il doit identifier des candidats potentiels. En parallèle, il doit aussi dénicher des clients potentiels intéressants, en veillant sur les réseaux sociaux, les annuaires professionnels, sur internet, dans les forums consacrés à l’emploi et dans les salons. Lorsqu’il a enfin repéré un profil intéressant, il doit organiser des entretiens physiques, par appel téléphonique ou en ligne.
Quelles sont les compétences indispensables pour être un chargé de recrutement ?
Pour tenir la fonction d’un chargé de recrutement, il est primordial de remplir certaines compétences. En effet, ce responsable doit connaître parfaitement l’entreprise où il travaille, ainsi que ses employés. Par conséquent, il doit être capable de rester aviser sur ces informations, mais aussi sur l’évolution du marché du travail. Ensuite, il doit disposer d’une excellente psychologie pour pouvoir repérer les candidats. Par ailleurs, il doit posséder un bon sens relationnel, un sens de l’écoute et un bon esprit d’analyse. Et surtout, il doit être rigoureux.
Quels sont les diplômes requis pour devenir un chargé de recrutement ?
Pour pouvoir détenir la fonction d’un chargé de recrutement, il est indispensable d’obtenir certains diplômes. En effet, le mieux est d’avoir en poche un diplôme universitaire en ressources humaines ou en sciences humaines de type Bac +5. Toutefois, il est possible d’envisager ce métier avec un bac +3. Pour ce qui souhaite faire une longue étude, il peut entrevoir un master 2 en ressources humaines, en sociologie ou en psychologie du travail. Par ailleurs, parcourir une formation, même de courte durée, en droit de travail serait un atout à cause du plan juridique de la profession.